• Type :Logement individuel
  • Travaux :Réhabilitation / Extension
  • Date :2022 - en cours
  • Localisation :Eygalières
  • Maître d’ouvrage :Promoteur privé EMANA
  • Mission partielle :Permis de construire
  • Surface :219 m²

Située au cœur du village d’Eygalières dans le massif des Alpilles, une ancienne maison datant des années 1940 s’offre une nouvelle vie. Le mas projeté, résultat d’une restructuration avec surélévation de la bâtisse existante, présente un cadre de vie exceptionnel avec une architecture traditionnelle respectant l’histoire des lieux, ainsi que les détails constructifs locaux. Le travail de conception s’oriente vers une volonté d’ouverture des espaces originels très cloisonnés et de prolongement avec les espaces extérieurs.

La villa propose au rez-de-chaussée un grand espace de vie avec salon, séjour et cuisine ouverte. Dès l’entrée, le regard est attiré vers ces grandes baies cintrées laissant apparaître le jardin verdoyant et permettant un apport de lumière naturelle. A l’étage, trois belles chambres avec salle de bains bénéficient des vues paysagères sur les massifs environnants. Les espaces extérieurs sont aménagés tel un havre de paix avec des terrasses en pierres de pays pour des repas en famille, une piscine pour les instants de loisirs et des espaces verts paysagés (arbres d’essence locales et haies vives) pour des moments de détente. Enfin au fond du terrain, l’ancien garage est réhabilité en dépendance permettant d’accueillir les amis avec un séjour, une chambre et une salle de bains.

Le travail de finition réalisé sur les éléments constructifs et les matériaux apporte l’image d’une architecture traditionnelle locale. Les façades sont revêtues d’un enduit à la chaux de teinte sable de pays et les angles de la construction sont habillés par un appareillage de pierres de taille. Les menuiseries en aluminium de teinte gris anthracite possèdent un encadrement en pierre avec une clé de voute. Les débords de toiture sont traités avec deux rangs de génoises.

Pour le clin d’œil, la petite niche en pierres avec la statue d’une poule, vestige de l’ancienne demeure, trouve toute sa place dans la composition de la nouvelle façade projetée.

Shopping Basket